Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

L'évolution de la langue

9 Février 2014 , Rédigé par Edgard Thouy

Notre langue évolue, et il devrait en aller ainsi aussi longtemps qu'elle vivra. L'oublie-t-on? Vivre est à ce prix: changer.

Le masculin devrait, pour certain(e)s cesser de l'emporter sur le féminin.

Avez-vous remarqué aussi l'évolution des pluriels?

Il devient systématique d'entendre et de lire: "une centaine de personnes sont...". Ainsi les mots désignant un ensemble , un groupe, une totalité cèdent sous la pression de la quantité qu'il s'agirait d'affirmer avec force. On ne représente donc plus un ensemble, mais on insiste sur le dénombrement. Ainsi on abandonne ce qui fait lien dans une collection, ce qui la rend particulière. Les parties triomphent du tout. On définit en extension, et non plus par nature.

Ce qui ne laisse de rappeler que l'abstraction fait de même, succombant à la désignation. Plus question de dire "l'homme" et moins encore "les hommes". Il faut associer le mot femme; il fait même moderne de la faire précéder.

Hier, dans un autre genre, un commentateur soulignait ce qu'il affirmait "extrêmement raisonnable". Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux que l'on dit extrêmes.

Le procédé langagier sous-jacent est au demeurant assez simple: vous devez entendre ce que je VEUX dire et non ce que je dis. Sinon, je vais répéter, insister, parce que vous n'aurez pas compris, pas reçu le message.

Le dogmatisme ordinaire se dissimule derrière une apparente humilité, mais aussi, l'invite est claire: n'entendez rien, et surtout pas autrement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article