Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Représentation

21 Décembre 2018 , Rédigé par Edgard Thouy

Le terme désigne à la fois ce qui se passe sur scène, le spectacle, et le processus, souvent électif, par lequel une communauté entend faire porter sa voix par délégation.

Les spectateurs réagissent aux prestations des acteurs, ou alors, les mandants veulent agir par le truchement d'un élu.

L'opposition de sens ne s'arrête pas là.

Ainsi le droit enseigne que "les députés sont les représentants de la nation". Et nombre de conclure qu'un député représente la nation, et non ceux qui ont voté pour lui et, par extension, les membres du territoire dont il est issu.

Autant dire qu'à peine élu, le mandataire se prend pour le peuple. Il n'en a plus besoin… jusqu'aux prochaines élections.

Une journaliste affirme comme la plus naturelle des choses que les députés de la majorité auront à défendre les mesures gouvernementales.

On pensait que la chambre des députés avait vocation de contrôler l'action du gouvernement. Non, non ! La majorité doit faire bloc.

Naturellement, aucune question n'importe lorsqu'on est en confiance.

Hélas, l'agora est le lieu de confluence d'intérêts divergents comme d'aspirations diverses. Dès lors, la confiance fluctue, conduisant à rechercher des règles du jeu admissibles par tous.

Quand augmente trop le nombre de ceux qui se sentent floués, on peut se demander si les acteurs ne se sont pas approprié la scène. Mais encore, ils prétendent écrire le texte et maîtriser la mise en scène.

Alors, le spectacle fait-il encore recette ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article