Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Le petit homme rouge

22 Avril 2019 , Rédigé par Edgard Thouy

Il s'agit d'une légende : celle du petit homme rouge qui hantait les Tuileries.

Autant dire, étonnamment, que cessa son destin avec l'incendie qui coïncida avec la fin de la Commune.

Quel rapport, me direz-vous, avec ce jour de Pâques, annonçant aux chrétiens la résurrection ?

Le rapport est bien plus direct qu'on ne pense, puisque le petit homme rouge revint après sa mort.

Catherine de Médicis n'était sans doute pas une femme commode. Epouse de roi, et mère de trois rois successifs, ce qui fait d'elle une femme sans comparaison, elle forgea son obstination dans l'insistance d'un destin rebelle. Aussi, condamnée à chercher l'espoir dans la divination, elle sacrifia à l'art difficile, secret et souvent condamné de la divination.

La fabrique de tuiles, qui laissa son nom au lieu, servait à accueillir discrètement les ébats amoureux de quelque gentilhomme, éloigné au plus simple un moment de la Cour.

Mais on dit aussi que le lieu abrita quelque activité occulte, et l'on soupçonna la mère noire italienne d'y être venue plus souvent qu'à son tour, mais pour la science, même occulte.

On dit qu'était boucher celui qui abattait là quelque bétail, observant en silence les manèges dont on finit par craindre qu'il ne les révélât.

L'exécuteur commis par la reine trucida le témoin gênant. Quelle ne fut sa surprise à se sentir suivi ! L'homme était là, ou plutôt son fantôme.

Victime du pouvoir, il ne manqua par la suite de prédire le sombre destin de quelques-uns, d'Henri IV à Napoléon, en passant par Louis XIV, Louis XVI ou Marie-Antoinette. Assouvit-il sa rancœur en annonçant le mal ou en le proférant ?

Le pouvoir se partagea ensuite, ou s'éparpilla, de sorte que les apparitions funestes semblèrent plus incertaines, comme si elles ne pouvaient s'adresser qu'aux grands.

L'incendie des Tuileries qui signa la fin de la commune eut pour effet que le petit homme disparut puisque nul ne le vit plus. 

Tout au plus dit-on que du matériau récupéré parmi les cendres finit par déclencher plus tard des incendies qui n'étaient peut-être que les derniers râles du revenant disparu.

Voilà donc, pourrait-on dire, la différence entre un revenant, qui fait peur, et la résurrection, qui enchante.

Plus prosaïquement, il s'agit de la fin, qu'elle soit de règne ou de la vie. A moins qu'il ne s'agît de la différence entre le diable, évidemment rouge, et divin, évidemment lumineux.

Les supputations et conjectures des chroniqueurs laïcs ont tout de même moins d'allure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article