Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Mili-taire

27 Avril 2021 , Rédigé par Edgard Thouy

Mauvais jeu de mots pour rappeler que, par nature, un militaire doit obéir et, par voie de conséquence, se taire.

Ce devrait donc n'être pas demain que les grades seront attribués par des élections après des campagnes électorales. Alors, pas démocratique, l'armée ? Evidemment non ! Du coup - réalité ou image ? - les porteurs d'uniforme sont considérés comme défenseurs de l'ordre, et pas seulement la nation, le pays ni l'Etat. Dès lors, ils ne seraient pas de gauche.

Et voilà qu'un certain nombre d'entre eux prend le stylo, sinon la parole, pour lancer un appel heurtant quasi mécaniquement les différentes facettes qui nous restent de la gôche. Evidemment, le journal "Valeurs actuelles", considéré comme de droite, diffuse le propos. 

Par curiosité, je suis allé lire ce texte, au sein duquel j'ai retenu cet extrait : "... le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs". 

Evidemment, la défense du "peuple" peut être invoquée par quiconque, et en particulier pour demander l'intervention de la force, du muscle. Pour l'essentiel, c'est ainsi que l'on considère cet appel adressé au Président de la République, au gouvernement et aux députés.

La citation que je retiens mérite à mon sens l'attention, car elle associe explicitement l'utilisation des forces de l'ordre comme agents supplétifs à la condition de boucs émissaires. Plus simplement, l'abus de l'usage de la force, et en particulier à l'encontre d'une part défavorisée de la population, aboutirait à ce que l'on rejette ces interventions "policières".

Des militaires pour dire que l'abus d'usage entraîne le rejet des forces utilisées !

Voilà qui ne signifie pas directement qu'il faut user de la force, plus et encore. On comprend évidemment que l'intention condamne les mauvaises "cibles" choisies par le gouvernement. 

Demeure une interprétation du rejet de l'image d'autorité. 

Après tout, on ne peut dire que les militaires n'ont aucune expérience du sujet.

Tout comme il faut toujours écouter les conseils et ne jamais les suivre, on peut entendre une exhortation sans obtempérer. 

A moins qu'ici et là n'aient fleuri des vocations au port du treillis et des rangers. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article