Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Quand l'argent ne rapporte plus

24 Juin 2021 , Rédigé par Edgard Thouy

La banque a connu un âge d'or.

L'après-guerre fut évidemment suivi par la reconstruction. Certains considèrent que le plan Marshall (l'aide américaine aux pays européens) avait pour objectif réel d'installer en France la logique du crédit.

Il n'est en tout cas pas nécessaire d'être un fin analyste financier pour constater que les taux d'endettement ont considérablement cru en 75 ans. Le succès du "tout de suite et je paierai plus tard".

Avant cette dernière guerre, la banque était un terrain d'aventure. Quelques faillites retentissantes et des escroqueries en témoignent.

Généraliser le crédit supposer de moraliser un peu, pour limiter les risques. Et ce fut l'âge d'or des banques qui ont constitué des pôles pour atteindre une taille internationale. On ouvrait des succursales à tout-va. Du coup, l'embauche et profitait. D'autant que la banque pouvait rémunérer certains de ses employés, mais la plupart disposait d'avantages. Hélas, ils fondirent avec le temps.

Les taux d'intérêt ont cru, favorisant les gains bancaires, cependant qu'on imposait le compte en banque puis, graduellement, les chèques. Il fallait tracer l'argent.

Mieux que les médecins, les "banquiers" allaient devenir les suppôts du pouvoir, les auxiliaires du fisc.

Quand les taux d'intérêt chutent, il devient plus difficile de toucher sa commission. Alors, les banques ont inventé le "service". Traduisez : faire payer des prestations pour récupérer quelques sous.

Dans les années récentes, les agences ont fondu comme neige au soleil du réchauffement climatique. 

La logique de "l'écriture" a évolué avec l'informatique, et plus encore avec internet. Même en faisant payer les cartes bancaires permettant de toucher une commission sur les actes de commerce, et comme il n'y avait plus de client nouveau à espérer, plus moyen de toucher des rentes de situation.

Comme les compagnies d'aviation, on a imaginé le "low-coast". Et les banques "traditionnelles" se sont mis à vendre autre chose pour arrondir les fins de mois : assurance, voitures, locations, et bientôt des sandwiches ou du Cannabis autorisé.

S'il n'y a plus moyen de gagner de l'argent dans la banque, autant dire que "la finance" s'est évaporée. En fait, elle s'est internationalisée. Avec l'accroissement des températures, le seul intérêt d'avoir des biens au soleil est d'être fiscalisé.

L'argent a valu de l'or. Maintenant, il plombe l'économie. La preuve ? Les milliards du Covid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article