Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Hommage à Oliver Sacks

21 Février 2015 , Rédigé par Edgard Thouy

"L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" le rendit célèbre. Les ouvrages suivants du neurologue américain connurent également le succès.

Intelligence et originalité émaillent ses propos. L'intelligence est sienne alors que l'originalité est celle des pathologies neurologiques dont il sut mettre en évidence les singularités, mais aussi les formes particulières de souffrance.

Rarement un médecin, un neurologue sut montrer une humanité autant réflexive que clinique. Mais aussi, il a su associer la dimension "mécanique" si j'ose dire, avec la dimension humaine, subjective, comme on dit.

Ainsi demeure-t-on un être et soi, quand bien même la maladie nous diminuerait.

L'humour émaille fréquemment le propos, et la tendresse amende la tristesse. En fait, cet auteur fait preuve d'une vitalité qui ne se dément pas aujourd'hui où il est atteint d'une pathologie qui ne lui laisse que peu de chance de survie, et sans doute à court terme.

Entre la mécanique du corps et l'essence du psychisme, voire de l'être, rarement les domaines auront été approchés avec autant de discernement et de respect. L'un et l'autre, l'un à l'autre se conjuguent pour faire de chacun de nous ce qu'il est.

L'existence humaine, l'existence de l'homme, si on peut légitimement se plaindre des catastrophes engendrées, n'en reste pas moins un joyau, un bijou, une pure merveille.

Arriver à associer une pratique, une écriture et une réflexion à ce niveau de qualité me semble tout bonnement exceptionnel, et exemplaire de ce que cette singularité humaine a d'essentiel.

On nous parle tellement aujourd'hui des phénomènes collectifs que l'on finirait par oublier que ce que l'homme a de précieux ne se cumule pas, ne se dénombre pas.

Tous les ouvrages de cet auteur se lisent rapidement, aisément, et ne peuvent qu'aider le lecteur à devenir meilleur.

Il y a tout de même des hommes qui font honneur à leur espèce!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article