Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Faire payer

29 Juillet 2019 , Rédigé par Edgard Thouy

Commerçant ou non, entrepreneur ou particulier, tout un chacun sait combien il est parfois difficile de se faire payer. Les banques l'ont compris, faisant évoluer les moyens de paiement selon des garanties, contre commission, bien sûr.

Cependant, s'il est un créancier qui a un taux de recouvrement remarquable, c'est bien notre Etat français. Et ce bien avant le "prélèvement à la source", même si ce fut une raison invoquée, bien fallacieuse.

Les dirigeants l'ont promis, juré, et craché par terre : Il n'y aura pas de hausse d'impôt !

Concluez vous-même : Ce seront donc des taxes.

On invoque les raisons les plus diverses, comme l'écologie pour taxer les billets d'avion. Ou encore les dépenses somptuaires, et on a taxé les bateaux qui sont des indicateurs de fortune. 

L'idée laisse à désirer, quant à la taxe sur les bateaux de luxe : 82 000 € de rapport. Zut alors !

On va répondre aux attentes de l'heure, invoquant tout à tour telle ou telle raison, en fixant des règles, des obligations, de sorte que les "contrevenants" passeront à la caisse.

Tout comme la logique légaliste consiste à interdire et réprimer, on dissimule la quête d'argent à tout prix derrière des questions de morale, de santé, ou je ne sais quoi. La fraude, par exemple.

On va aussi serrer le robinet : Vous pensez ! Les gens abusent, c'est bien connu. Les règles du chômage vont serrer les dépenses, et donc les droits. Les cadres, qui cotisent plus qu'ils ne coûtent, seront moins bien indemnisés.

La logique contractuelle et les fonctionnement assuranciels sont jetés bas. L'Etat décide de tout, intervient, tranche, oblige. 

Mais, comme vous savez, l'Etat est bon. Il veut votre bien. Il le veut d'ailleurs bien plus qu'il ne le fait.

Voyez comme il vous protège. Il va taxer les GAFA, vilains profiteurs. 

Au fait, le "panier moyen" du touriste français a diminué. Curieux, non ?

Et puis les français épargnent toujours de manière importante. Ont-ils peur ?

Comme on sait, qui paie ses dettes s'enrichit. Alors, la technique étatique consiste à conduire chacun au seuil de l'enrichissement, tout simplement en accroissant ses dettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article