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Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Du dégradé à la dégradation

4 Octobre 2022 , Rédigé par Edgard Thouy

Une même teinte, dont la tonalité s'estompe ou se renforce. Du reste, la pierre de ce nom se gravait pour jouer sur les nuances différant entre les couches. Ainsi naquit le camée, pour une même origine sémantique. Le camaïeu naquit vers le XIIIème siècle. Je ne sais trop pourquoi ce nom fut choisi pour l'entreprise qui agonise aujourd'hui.

Voici l'histoire d'une success story, comme il convient d'angliciser toute réussite surprenante.

L'histoire commence entre quatre comparses issus d'un même groupe de "grandes surfaces". Leur idée ? Faire du circuit court, du pas trop cher et enfin gérer pour que les rayons soient vides. : en quelques mots, pas de perte ! Ce furent donc des petites séries. C'était en 1984. Le succès répondit à une entreprise qui se voulait gestionnaire, alors que le succès résultait sans doute d'autre chose : la gestion ne vend pas.

Passons sur des mésaventures fâcheuses, dont l'image de marque souffrit gravement. Ainsi de  1 200 morts lors de l'effondrement aux Indes d'une entreprise de production (à bas prix) de tissus par défaut de sécurité de la structure. Camaïeu aurait été victime d'un fournisseur indélicat qui leur aurait caché l'origine douteuse...

L'histoire du pas cher !

Passons sur des changements de mains, de politique aussi pour en résumer l'essentiel. Les fondateurs vendaient en 2004. Depuis, mais déjà un peu avant, des groupes financiers allaient permettre un expansion au demeurant catastrophique. L'aventure boursière cessa avec les déconvenues et l'explosion des dettes, malgré les "restructurations", comme on dit. Au passage, notons qu'un PDG fut rémunéré bien mieux que ne l'étaient les PDG de Total et la Société Générale de l'époque. La valeur du mérite. 

Chacun interprètera à sa guise les effets calamiteux du passage dans les mains de groupes financiers.

Lors de la dernière "survie" consentie par les tribunaux de commerce, l'affaire fut vendue 2 euros. Pas cher payé pour 600 magasins et 2 600 employés. Mais c'était trop, les dettes équivalant presque au chiffre d'affaire.

Le Covid enfin vida les boutiques : Le coup de grâce.

Alors que le dégradé de couleur est fait de nuances, de progressivité, la chute de Camaïeu est brutale. L'aide de quelques politiques n'y a rien pu, à part coûter un peu plus. Difficile de soigner un malade sans reconnaître sa maladie. Décidément, le Nord et le textile...

20 ans de succès, et un peu moins de déchéance. Après tout, les entreprises sont comme les hommes : elles vivent et meurent. Les funérailles concernent les petits. Vu d'en haut, on tire un trait : on solde.

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