Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un auteur pour du rire (plus ou moins jaune)

Rigueur

23 Juillet 2019 , Rédigé par Edgard Thouy

Qu'on pense ce qu'on veut de de Rugy !

L'amusant est l'éclosion de considérations diverses, de commentaires sur la légitimité, l'abus, et la différence entre le légal et le moral.

Faut-il rappeler que nous sommes, depuis au moins deux mandatures et celle-ci, devant une prolifération de lois, interdictions et obligations, la traque à la délinquance. La dite délinquance étant inventée à chaque fois qu'on qualifie de délit un comportement douteux ou imprudent.

La répression ne s'est jamais si bien portée, accroissant probablement la cohorte des frustrés, et la distance qui la sépare des Zélites. Après les terroristes, qu'invoquera-t-on ?

La question devient alors fort simple. Ceux qui votent la répression doivent-ils y être soumis ?

Imaginez-vous, que ce soit dans la comptabilité d'une entreprise ou votre comptabilité personnelle, que vous déduisiez en frais une cotisation à votre parti politique, alors que par ailleurs vous l'avez réglée avec une allocation pour frais.

Il n'y a pas de petit profit, me direz-vous. Soyez certain de l'appréciation d'un éventuel inspecteur des impôts.

Du reste, que dira le même inspecteur en constatant le montant de la note restaurant que vous avez déduite, comportant des homards ? Je ne suis pas certain qu'il vous demande le statut des bénéficiaires. Une dépense n'est pas somptuaire selon les invités. Elle l'est ou ne l'est pas, et par rapport au sens commun.

Cela étant, le homard est excellent, ce crustacé que Bocuse nommait le "cardinal des mers", et non pas le curé du coin ni le bedeau de la paroisse.

Les députés ne cessent de concocter des lois restrictives et punitives, accroissent les contraintes de chacun, enjoignent à se serrer la ceinture, à devenir vertueux à tout prix et sous peine d'amende.

Que les Zélites et les Zélus ne soient pas forcément exemplaires va de soi ! L'exercice de leur pouvoir comme les montants des sommes engagées par leurs décisions ne contribue pas à la sagesse.

Mais ils pourraient être les premiers et les mieux servis par la cuisine qu'ils mitonnent : La répression, l'interdiction et l'obligation au nom de la vertu et de la nécessité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article